Liste des médecins spécialisés, compétents pour l’ouverture d’une mesure de protection judiciaire : 

 

 >>> Lien pour téléchargement et impression

Journée internationale des droits des femmes 2024

 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une journée portes ouvertes a été organisée à la maison de justice et du droit d’Orléans en partenariat avec le Conseil départemental d'accès au droit du Loiret, l'ordre des avocats d'Orléans, la Chambre interdépartementale des notaires du Val de Loire, la police nationale, un écrivain public, les associations  Aide aux victimes du loiret (AVL45), l’Agence départemental d'informations sur le logement du Loiret (ADIL), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et Lien Social et Médiation.

Cette journée a pour but de mettre en réseau les différents  acteurs  de  la  protection  des  femmes  afin  de  mieux  informer  les  usagers  et  les  victimes  de  violences conjugales, de harcèlement au travail etc.

 

Par cette action, 111 personnes ont été reçues, informées, orientées et/ou conseillées sur le département.

 

JustiCiné

 

Nous sommes ravis de vous présenter le Festival du Cinéma « JustiCiné », alliant la Justice et le cinéma. Un événement incontournable qui mettra en lumière des histoires poignantes et des enjeux cruciaux liés à la Justice et l’enfance.

__________________________________________________________________________________
Date : du Jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2023
Lieu : Cinéma les carmes (SAUF le samedi à 17h00 : au palais de Justice d’Orléans)

A qui est-il destiné : TOUS : allant d’un film d’animation à la palme d’or à Cannes

Achat des places : Au cinéma des Carmes – Orléans


PROGRAMME & BANDE ANNONCE EN PIECE JOINTE

__________________________________________________________________________________
Notre festival de cette année présentera une très riche sélection de films, mettant en avant des histoires captivantes, des réalisateurs talentueux et des acteurs de renom. Que vous soyez un amateur, un passionné de films, un enfant, ou un fan de blockbusters notre programmation diversifiée saura vous enchanter.


Ce festival est bien plus qu'une simple projection de films. Il s'agit d'une opportunité de sensibiliser les spectateurs variés aux défis complexes auxquels sont confrontés les personnes impliquées (auteur, victimes, professionnel…) dans le système judiciaire.


Notre programme présentera une sélection soigneusement choisie de films qui explorent des sujets tels que le placement ASE, cour d’assises des mineurs, placement PJJ en CEF…

De surcroît, en plus des projections de films, nous organisons : soirées spéciales, ciné jeune et ciné goûter ; ciné débat, ciné rencontre, qui promettent une expérience inoubliable.

Vous aurez alors l'opportunité de discuter, participer à des débats enrichissants et échanger de ces questions lors de rencontres avec notamment des experts dans le domaine du droit et des cinéastes éminents.


Nous croyons en l'importance de sensibiliser le public à ces problématiques cruciales et sommes impatients de vous accueillir au JustiCiné où votre présence contribuera à faire de cet événement un succès et à promouvoir une compréhension plus profonde de ces questions qui touchent tous les publics.

________________________________________________________________

N’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Linkedin du CDAD45 : https://fr.linkedin.com/in/cdad-du-loiret

Cinéma les carmes :  https://www.cinemalescarmes.com

🎬 Bande annonce : https://youtu.be/GZGs_L7BPCA?si=yMUNjpUrkpilytm2

 

Journée internationale des droits de l'enfant 2023

 

Deux actions ont été organisées par le Conseil départemental d'accès au droit du Loiret en partenariat avec la Maison de justice et du droit d'Orléans :

 venue de classes de différents établissements scolaires. Cette action a permis de sensibiliser les élèves sur les thèmes de la citoyenneté et les violences à l'école à travers des outils ludiques et interactif animé par les agents d'accès au droit.

➔ une journée portes ouvertes à l'occasion de la journée internationale des droits des jeunes le mardi 22 novembre 2023 organisée par la Maison de justice et du droit d'Orléans.

Cette action a été menée en partenariat avec le Conseil départemental d'accès au droit du Loiret, l'Ordre des avocats d'Orléans, la Chambre interdépartementale des notaires du Val de Loire, un Délégué du Défenseur des Droits, les associations AVL45, l’ADIL, le CIDFF, Lien Social et Médiation et Familles de France.

Cette journée a pour but de mettre en réseau les différents  acteurs  de  la  protection des  enfants afin  de  mieux  informer  les  usagers sur les problématiques juridiques familiales, scolaires, sociales etc...

Par cette action, 127 personnes ont été reçues, informées, orientées et/ou conseillées sur le département.

 

A l'occasion de la Nuit du droit 2023, un procès fictif autour du film "Arretez-moi" a été réalisé. Ce procès fictif a pris place au palais de justice d'Orléans au sein de la salle PARODI. Cette mise en scène avait pour but de familiariser les usagers au fonctionnement judiciaire.

Ainsi, des citoyens ont pu être le temps d'une soirée un acteur lors d'un procès d'assise : accusées, victimes, parties civiles, avocats, avocat général, huissier, présidente d'audience, experts judiciaires ou encore magistrats.

Piloté avec succés par Delphine BOCCHINO, cheffe de cabinet des chefs de cour appuyée par Anthony MADANI, juriste assistant, Charlotte KRAKARIS, Léa VIEVILLE, juristes assistantes et Aurore MAILLARD, coordinatrice du conseil d'accès au droit du Loiret.