Semaine de la parentalité au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran

 

De nombreux professionnels étaient présents lors de cet événement : les associations Lien Social et Médiation (LSM), L'Espoir, L!bre de mots, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF45), le Service d'Accompagnement Educatif à la Parentalité du Loiret (SAEP), le Planning Familial, le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD du Loiret), le Conseil départemental du Loiret, le Relais Enfants Parents, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) ainsi que la Caisse d'allocations familiales.

 

Divers sujets ont été abordés à travers de nombreux ateliers :

- L'atelier d'écriture a été animé par l'association L!bre de mots. Il avait pour but d'appréhender différemment la langue française par des contraintes d'écriture ludiques et créatives notamment en s'inspirant de plusieurs chansons. Les détenus ont pu s'exprimer librement et ainsi reprendre confiance en eux y compris au sein d'un groupe. L'atelier a permis de poser des mots sur ce que les détenus ressentent et qu'ils soient libres de parler de sujets pouvant être délicats à aborder en détention.

- "Un enfant si je veux, quand je veux et avec qui je veux", atelier d'information et de débat animé par le Planning familial. Cet atelier a notamment amené les participants à débattre sur la contraception masculine, les assignations sur la répartition des tâches. Les échanges étaient fluides, ce qui a favorisé l'ouverture vers de nouvelles perspectives et façons de penser.

- "Etre parent quand on est incarcéré" animé par le SAEP de l'association AIDAPHI. Les thèmes abordés ont notamment été la violence conjugale, le fait de voir ou non son enfant en détention, le fait que les détenus ne puissent pas assister à la naissance de leur enfant, le rôle des parents...

- "Droits et obligations des parents en cas de séparation" animé par le CDAD, le Conseil départemental du Loiret ainsi que l'association Lien social et Médiation. Les participants se sont montrés intéressés par les notions d'autorité parentale, la difficulté de voir son enfant, même avant incarcération, les droits des parents, les démarches judiciaires pour voir leurs enfants.

- "Lien parents-enfants quand on est incarcéré", table ronde animée par le Relais Enfants Parents, L'Espoir ainsi que la CAF. Les participants ont montré de l'intérêts pour des échanges de proximité, le débat a été dynamique et des échanges individuels ont pu avoir lieu avec les intervenants.

- "Femmes-hommes, a-t-on les mêmes droits en matière de parentalité", intervention du CIDFF45 ayant permis d'aborder de nombreux points juridiques, de débattre et déconstruire certains stéréotypes,

- "Créer pour offrir" animé par l'association "Lien social et médiation". Cet atelier a été tourné vers la création de pantins et/ou jeu du "Morpion" ainsi que la création de cartes de Noël pour les enfants des détenus et leurs familles. Les participants ont manifesté de la créativité et de l'originalité dans ce qu'ils ont préparé en tenant compte des goûts et âges de leurs enfants. 

- La semaine de la parentalité a été clôturée par un atelier de l'association L!bre de mots avec des restitutions en mélodie et en poésie.

 

Ces échanges ont permis d'informer les détenus sur leurs droits et leurs obligations en matière familiale ainsi que sur la médiation familiale, de contribuer au maintien des liens parentaux et d'orienter les détenus vers les partenaires en fonction de la problématique exposée par la personne. Chaque détenu a pu s'exprimer librement au sein d'un groupe, échanger dans le respect de la parole de chacun. Des émotions ont parfois ressurgi ainsi qu'une ouverture vers les autres.