Journée nationale de l'accès au droit 2022 

 

Le 24 mai 2022, à l’occasion de la journée nationale de l'accès au droit, les CDAD du Loir-et-Cher (41), d'Indre-et-Loire (37) et du Loiret (45) ont construit une action commune centrée sur l'accès au droit et l’inclusion . Si l’événement s’est tenu physiquement au sein du Palais de justice de Blois, une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion a également été diffusée auprès du public des « point-justice » et espaces France Services de ces trois départements afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

Au programme deux projections de saynètes ont eu lieu (jeunesse et fracture numérique / les mesures de protection), une représentation théâtrale (discrimination à l'emploi) et également un débat avec le public en présence des trois présidents des tribunaux judiciaires et des CDAD (37, 41 et 45) ainsi que M. LAOUFI, chef de pôle régional du défenseur des droits.

Cette journée avait vocation à faire découvrir au public les CDAD et leurs structures d’accès au droit.

 

C’est par une saynète qu’un exemple de discrimination à l’embauche a été illustré lors de la Journée de l’accès au droit.

 

Une journée portes ouvertes a également eu lieu au sein de la Maison de justice et du droit d'Orléans.

En partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit du Loiret (CDAD), la Maison de justice et du droit d'Orléans a organisé une journée portes ouvertes le mardi 24 mai 2022. Cette journée avait pour objet de délivrer au public des informations de façon individuelle, anonyme et gratuite par les différents partenaires via des permanences physiques, téléphoniques et visiophoniques à travers les point-justice du territoire. Ont participé à cette journée l'Ordre des avocats d'Orléans, la chambre interdépartementale des notaires du Val de Loire, les délégués du défenseur des droits, un écrivain public et les associations Aide aux victimes du Loiret, l'Agence départementale d'information sur le logement, Familles de France, Lien Social et Médiation et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

 

Par cette action, 69 personnes ont été reçues, informées, orientées et/ou conseillées sur le département.